Bienvenue sur l'espace de ressources et tutoriels des Conseillers Numériques de la Labomedia !
Vous pouvez également nous retrouver dans le monde non-numérique, les mercredis de 13H à 19H, au 108 rue de Bourgogne.

Ranger ses documents

Ranger ses documents numériques peut être une tâche fastidieuse, et souvent décourageante. Malheureusement, on se retrouve bien vite perdu au milieu de dizaines de dossiers lorsque l'on ne prend pas garde à bien s'organiser.

Cette page présente à la fois les enjeux du rangement des fichiers sur l'ordinateur, et propose une solution simple à mettre en œuvre pour garder son ordinateur rangé.

Tout d'abord, où se trouvent en réalité les données de l'ordinateur ?

Les données que l’on conserve sur l’ordinateur sont enregistrés sur un disque dur. Celui-ci ressemble en général à cela :


harddrive.png

Il existe également des disques durs externes qui se connectent en USB : ce sont en fait de grosses clefs USB.


Nous avons récemment changé de technologie pour les disques durs : les anciens, nommés HDD, ont été remplacés par la technologie SSD, plus fiable et beaucoup plus rapide.


Sans ce composant, l’ordinateur ne peut pas fonctionner du tout : en effet, les fichiers du système d’exploitation ont besoin d’être présent quelque part pour être chargés et permettre de mettre en fonctionnement l’ordinateur.


Sur le disque dur cohabitent donc deux types de données : les données de l’utilisateur, comme ses photos, ses documents, et les données de fonctionnement de l’ordinateur, comme les réglages de l’appareil et les programmes installés.


Comment s’y retrouver ?


Pour accéder facilement à ses données, les informaticiens ont créé un type de logiciel spécifique : le gestionnaire de fichier. Une fois celui-ci ouvert, il permet de passer en revue les documents enregistrés dans la mémoire de l’ordinateur, et d’interagir avec ces documents pour les opérations les plus courantes (comme la copie, la suppression, le renommage, etc).


Comme il s’agit d’un logiciel presque nécessaire à l’utilisation de l’ordinateur, celui-ci est déjà installé lors du premier accès au système d’exploitation, c’est-à-dire la première fois que vous allumez votre ordinateur.


Pour y accéder, on le trouve en général dans la barre de menu en bas de l’ordinateur. Sous Windows, son icône ressemble à ceci :


we.jpg


Après avoir cliqué sur cette icône, une fenêtre s’ouvre, contenant trois éléments distincts. Veuillez noter que le graphisme peut varier en fonction de la version de votre système, mais que vous retrouverez toujours ces trois éléments.


explorerwindow.png


En haut, ici entouré en vert, se trouve le menu du gestionnaire de fichier. Celui-ci permet de le paramétrer et comporte parfois des boutons permettant de manipuler les fichiers. En général, on utilise peu ce menu.


À gauche, entouré en rouge, se trouve un menu permettant de se rendre rapidement à des endroits précis de l'ordinateur. En cliquant sur un des noms, par exemple Documents, on peut naviguer rapidement à l'intérieur de celui-ci. En règle général, on utilise généralement le gestionnaire de fichier en commençant par utiliser ce menu pour se rendre au bon endroit.


Enfin, à droite, ici entouré en bleu, se trouve le navigateur de fichier lui-même. Celui-ci affiche les éléments accessibles à l'endroit où l'on se trouve.


Mais quels sont ces éléments ?


On peut distinguer deux éléments distincts dans le navigateur de fichier : des dossiers et des fichiers.


Les fichiers sont les éléments qui nous intéressent : il peut s'agir de toutes sortes de choses : un document administratif, une photo, un enregistrement audio, etc.


Les dossiers, quand à eux, sont des emplacements dans lesquels ont peut ranger des fichiers. Ils agissent un peu à la manière des tiroirs, dans lesquels on range toutes sortes de choses. Mais il est également possible de ranger des dossiers dans des dossiers !


Le système de fichiers de l'ordinateur obéit à une logique d'arborescence. Dans le cas d'un arbre (sans compter les racines), nous partons d'un tronc unique, qui se divise en branches, qui elles mêmes se subdivisent, etc.


De la même manière, nous pouvons utiliser les dossiers afin de créer un système d'arborescence au sein de l'ordinateur. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :


arbo.png

En haut, nous avons notre premier dossier, nommé "un dossier". Lorsque que nous l'ouvrons dans le gestionnaire de fichier, par exemple en double-cliquant dessus, cela affiche son contenu. Dans l'arborescence, nous voyons que celui-ci ne contient que deux dossiers : "un sous-dossier" et "un autre dossier". Si nous ouvrons le dossier "un autre sous-dossier", nous ne voyons que "un fichier" et "un autre fichier". Si nous revenons en arrière, c'est-à-dire que nous passons du contenu de "un autre sous-dossier" vers le contenu de "un dossier", nous voyons à nouveau le dossier "un sous dossier". Si nous l'ouvrons, nous ne voyons plus que "un sous-sous dossier".

 


Revision #2
Created 7 November 2022 15:26:27 by Simon
Updated 7 November 2022 16:21:44 by Simon