Bienvenue sur l'espace de ressources et tutoriels des Conseillers Numériques de la Labomedia !
Vous pouvez également nous retrouver dans le monde non-numérique, les mercredis de 13H à 19H, au 108 rue de Bourgogne.

Ne pas saturer sa mémoire-vive

 

La mémoire vive de l’ordinateur est une mémoire particulière, rapidement accessible et modifiable, contrairement à la mémoire dite morte qui constitue le disque dur.

Lorsque vous lancez un programme, celui-ci accède à la mémoire vive. En effet, il est en général composé d’une multitude de petits algorithmes qui vous permettent de travailler. Par exemple, dans un logiciel de traitement de texte, il y a une fonctionnalité pour mettre les mots en italique, une fonctionnalité pour rajouter une image, une fonctionnalité pour centrer le contenu, une fonctionnalité pour ajouter des cadres colorés, etc.

Pour utiliser ces fonctionnalités rapidement, celles-ci sont donc chargées dans la mémoire vive. Elles y prennent de la place, et il y a donc moins d’espace pour d’autres fonctionnalités. Plus vous ouvrez d’applications et de fichiers en même temps, plus la mémoire se remplit, et plus l’ordinateur est long à réagir. Pire, si vous ouvrez trop d’applications, il ne reste plus assez de mémoire vive pour les fonctionnalités de base de votre ordinateur, celui-ci se bloque, et il faudra l’éteindre manuellement pour résoudre le problème…

La vidéo, notamment en haute définition, peut-être très consommatrice en ressources. Si votre PC est un peu âgé, il est préférable de clore toute autre application avant d’en regarder une.

Lorsque le PC est très sollicité, celui-ci commence à chauffer davantage et cela déclenche les ventilateurs. Lorsque ceux-ci se mettent à souffler, cela peut indiquer l’utilisation d’une grande partie de la mémoire vive.


Revision #2
Created 8 February 2022 14:22:01 by Simon
Updated 8 February 2022 14:23:57 by Simon