Bienvenue sur l'espace de ressources et tutoriels des Conseillers Numériques de la Labomedia !
Vous pouvez également nous retrouver dans le monde non-numérique, les mercredis de 13H à 19H, au 108 rue de Bourgogne.

Utiliser le TripleOscillator de LMMS pour créer des mélodies

Sous ce titre aguicheur, nous allons découvrir comment synthétiser des sons à l'aide du module TripleOscillator de LMMS.

Celui-ci permet de créer des mélodies, des accompagnements, des percussions, des nappes... Théoriquement, il peut presque recréer n'importe quel son !

Par défaut, LMMS ajoute un TripleOscillator ( TO ) à l'Éditeur de Morceau lors du chargement d'un nouveau projet. Autrement, on peut utiliser le menu à gauche du logiciel pour en rajouter (ainsi que d'autres modules de synthèse). C'est l'onglet Instrument Plugins qui permet d'y accéder.

lmmsTO.png


Pour commencer à configurer le TO, on clique sur son nom, ce qui ouvre sa fenêtre de configuration. Malheureusement, celle-ci est assez petite et n'est pas redimensionnable...

TO.png


Premièrement, je vous recommande de réduire son amplitude ( son volume sonore ) car celui-ci est très bruyant par défaut et risque de vous abîmer les tympans.

Vous pouvez écouter à tout moment le son que celui-ci produit à l'aide du petit piano en bas de la fenêtre. On peut également déclencher ces touches à l'aide du clavier ( à partir de la touche "a" ).

TOvol.png


À ce stade, en fait, nous avons actuellement trois sons qui sont joués. Ceux-ci correspondent aux trois bandes centrales de la fenêtre : ce sont des oscillateurs, qui produisent des ondes sonores. L'un est réglé à la bonne fréquence, un autre est une octave en-dessous, le dernier deux octaves en-dessous.

TOoscs.png


Commençons par couper deux oscillateurs pour se concentrer sur un seul.

Pour régler le volume d'un oscillateur, on utilise le potentiomètre VOL . En double-cliquant dessus, on peut entrer la valeur à l'aide du clavier.

TOpotvols.png


Les petits boutons en haut à droite de l'oscillateur permettent de définir sa forme d'onde. Essayez les pour expérimenter les différents sons que ces ondes produisent.