Bienvenue sur l'espace de ressources et tutoriels des Conseillers Numériques de la Labomedia !
Vous pouvez également nous retrouver dans le monde non-numérique, les mercredis de 13H à 19H, au 108 rue de Bourgogne.

Histoire De l'Informatique

Qui donc et quand ?

Personnalités

Les choupinets qui ont apporté leur pierre à l'édifice numérique.

Personnalités

-580 - -475 : Pythagore (théorie des nombres)

Pythagore, en grec Πυθαγόρας, est un philosophe et scientifique grec. Bien qu'il soit  difficile de séparer la réalité des mythes qui entourent sa vie, il semble être l'un des pères fondateurs des théories scientifiques modernes. Il développe en effet de nombreuses théories liées au concept de nombre, dont la plus célèbre est le théorème de Pythagore, qui énonce que, dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés.

Il peut également être vu comme l'inventeur de la musicologie, ayant le premier remarqué que les sons naturellement agréables à l'oreille sont en fait liés entre eux par des rapports mathématiques simples.

 

Kapitolinischer_Pythagoras_adjusted.jpg

Personnalités

1596 - 1650 : René Descartes (les coordonnées cartésiennes)

Philosophe et scientifique français, René Descartes est principalement connu pour sa célèbre citation "je pense je suis", en latin cogito ergo sum.

Outre son apport, souvent contesté, à la philosophie, il pose les bases de la géométrie analytique et propose une représentation de l'espace sous forme d'axes. Cette représentation est aujourd'hui utilisée extensivement pour la création d'interfaces utilisateurs, ou pour les systèmes de déplacements dans les jeux vidéos.

 

490px-Frans_Hals_-_Portret_van_René_Descartes.jpg

Personnalités

1623 - 1662 : Blaise Pascal (la pascaline)

Blaise Pascal est un philosophe et scientifique français. Il est notamment l'inventeur de la première machine à calculer, la pascaline, capable d'effectuer des additions et des soustractions grâce à un système d'engrenages.

Il publie également de nombreux traités scientifiques sur des sujets comme la géométrie ou le calcul de probabilités, et réalise, en 1648, une expérience qui lui permet de démontrer que le vide existe.

 

pascal.png

Personnalités

1752 - 1834 : Joseph Marie Jacquard (le métier Jacquard)

Inventeur français né à Lyon, Joseph Marie Jacquard est l'inventeur du métier Jacquard, considéré comme la première machine programmable. Métier à tisser, elle se pilote à l'aide de cartes perforées à la manière des orgues de barbarie.

Jacquard pensait que son invention permettrait de libérer du travail un certain nombre d'enfants alors employés dans le domaine du tissage. Il fut extrêmement déçu du fait que l'invention augmente en réalité la précarité des travailleurs en réduisant le nombre de postes disponibles. Le métier Jacquard fut par ailleurs une des causes de la Révolte des canuts, au cours de laquelle plusieurs des machines furent détruites par les ouvriers.