Bienvenue sur l'espace de ressources et tutoriels des Conseillers Numériques de la Labomedia !
Vous pouvez également nous retrouver dans le monde non-numérique, les mercredis de 13H à 19H, au 108 rue de Bourgogne.

Réaliser une affiche avec Inkscape

Cet article vous présente une méthode simple pour réaliser une affiche à l'aide d'Inkscape. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, mais elle a l'avantage de vous guider si vous débutez dans l'utilisation du logiciel. Si vous n'êtes pas encore familier avec l'interface d'Inkscape, je vous conseille de jeter un coup d’œil à sa présentation.

 


Ouvrir un nouveau fichier et sauvegarder le document

En premier lieu, il faut ouvrir Inkscape, ce qui ouvre un nouveau document. En général, je commence par immédiatement sauvegarder ce document au bon endroit. À la fin de chaque étape, voir à chaque modification, il est en effet conseillé d'utiliser ctrl + s pour sauvegarder les modifications. Il arrive malheureusement qu'Inkscape se ferme subitement, et l'on a pas envie de recommencer ce que l'on a déjà fait.

 


Régler son espace de travail

Il faut avant tout régler son espace de travail. Pas la peine dans le cas de ce tutoriel, car Inkscape est réglé par défaut pour utiliser les mm, et un format A4, mais si votre affiche est dans un format différent, c'est le bon moment de le faire !

 


Ajouter un fond coloré

Je commence en général par ajouter un fond coloré à mon image. Cela me permet surtout d'avoir un repère pour aligner mes éléments graphiques.

Pour ce faire, j'utilise l'outil Créer des rectangles et des carrés pour ajouter un rectangle, puis j'utilise le Menu d'édition rapide pour le positionner à [ 0, 0 ], soit l'origine de ma feuille, et lui assigner une taille de [ 210, 297 ] afin qu'il fasse la taille de ma feuille A4.

Ensuite je sélectionne un couleur qui me plaît via le Menu couleur, en bas de l'interface.

01.png

 


Mettre en place les calques et ajouter un titre

Le but est maintenant d'ajouter un titre à l'image. Mais avant cela, je veux avoir deux calques différents : un arrière plan et un premier plan. J'ai renommé mon calque originel "Arrière Plan" car c'est là que se trouve mon fond coloré.

calques.jpg

En ayant bien sélectionné mon "Premier Plan", j'utilise l'outil Texte pour écrire mon titre. Après avoir sélectionné la police, je l'agrandis à la souris, à l'aide de la flèche de sélection, en maintenant la touche ctrl enfoncée afin que l'agrandissement soit proportionnel.

Ensuite, je le centre par rapport à mon fond coloré, puis je verrouille le calque "Arrière Plan" pour qu'il ne me gêne pas.

Enfin, ayant sélectionné mon titre, je le remonte à l'aide de la touche "flèche haut", en maintenant la touche maj car cela va plus vite.

02.png

 


Encadrement du titre

Je souhaite maintenant encadrer mon titre.

Je commence par créer un carré, dont je change la couleur pour ne pas le confondre avec le fond. Cette fois, je me servirai de la taille de mon titre pour indiquer les dimensions de ce rectangle.

En sélectionnant mon titre, je m'aperçois qu'il fait 96,207 mm de large. Je copie cette valeur grâce à ctrl + c, puis, ayant resélectionné mon rectangle, je colle la valeur dans la boîte "Largeur".

J'aimerai avoir des marges de 15 mm autour de mon titre. À côté de "96,207", j'écris "+30", puis je valide pour appliquer le changement de largeur.

Je fais la même opération pour la hauteur de mon titre.

Puis je centre mon rectangle par rapport à mon titre.

Celui-ci, ayant été créé après le titre, le recouvre. Je le descends donc d'un niveau avec le bouton Descendre la sélection d'un cran.

z_buttons.jpg

Je peux maintenant lui choisir une autre couleur, et une bordure, si besoin.

03.png


Ajout des informations de bas de page

Je peux maintenant me servir du titre comme modèle pour ajouter d'autres encarts.

Je sélectionne le titre et sa boîte, puis le duplique avec ctrl + d . Je redescend ma nouvelle boîte vers le bas, modifie le texte et réduis la taille de l'objet à l'aide des poignées de sélection.

04.png

[ EN CONSTRUCTION ]


Revision #8
Created 31 January 2022 14:40:41 by Simon
Updated 22 February 2022 15:29:28 by Simon