Aligner des objets entre eux
Il est assez fréquent de vouloir aligner des objets entre eux. Même si le magnétisme permet souvent d'accrocher les objets entre eux à la souris, il n'est parfois pas possible de l'utiliser, notamment pour centrer les objets.
Celui-ci se présente ainsi, pour la partie alignement qui concerne cet article :
La première chose à faire est de définir la méthode que vous utiliserez pour aligner vos objets. Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi "Dernier sélectionné". Pour aligner, il faut plusieurs objets : un ou plusieurs objets à aligner, et l'objet qui sert de référence pour l'alignement. Dans mon cas, j'ai tendance à me dire "Je prends cet objet, puis je l'aligne avec celui-là". C'est pourquoi j'ai choisi "Dernier sélectionné" : je sélectionne cet objet-là, puis je sélectionne cet objet-là pour l'aligner. Je vous conseille de définir la manière qui vous convient, puis de vous y tenir ensuite.
Une fois ceci fait, comme indiqué, il faut sélectionner deux objets ou plus, puis il est possible d'aligner de plusieurs manières différentes en fonction du bouton choisi :
- aligner sur le bord gauche, à l'extérieur de la forme
- aligner sur le bord gauche, à l'intérieur de la forme
- aligner au centre, horizontalement
- aligner à droite, à l'intérieur de la forme
- aligner à droite, à l'extérieur de la forme
- ainsi que les opérations équivalentes, sur le plan vertical
En dernier lieu, l'option à cocher Manipuler la sélection comme un groupe ne vous sera utile que si vous avez sélectionné plus d'un objet à aligner.
Si cette option n'est pas cochée, chacun des objets sera aligné indépendamment. Si vous avez choisi de centrer par exemple, chacun des objets sera centré sur l'objet de référence.
Si l'option est cochée, l'alignement se fera comme si tous les objets à aligner étaient un ensemble : la distance entre chacun de ces éléments sera maintenue, et c'est la surface totale qu'ils occupent qui sera alignée sur l'objet de référence.